La sauce arachide est un « must » lorsque je cuisine la viande fumée.
Je trouve que les deux se marient très bien. C’est d’ailleurs ma sauce africaine favorite.
Ici, je l’ai cuisinée avec des cotis fumées qui ne sont rien d’autre que des petites côtes de porc fumées.
INGREDIENTS
- 700g environ de cotis fumées
- 200g de tomates concassées (1/2 boîte)
- 1 oignon moyen
- 3 grosses gousses d’ail
- 1 poignée de persil frais frisé
- 2 feuilles de laurier
- 1 càc de muscade moulue
- 2 cubes bœuf Knorr
- 3-4 cuillères à soupe de pâte d’arachide/beurre de cacahuètes
- Huile d’olive
- Piment antillais (optionnel)
PREPARATION
- Placez les cotis dans une casserole. Ajoutez l’eau chaude et portez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Versez cette eau de précuisson, égouttez et réservez de côté.
- Mixez la tomate, l’oignon, l’ail et le persil. Réservez de côté la mixture obtenue.
- Chauffez l’huile dans une casserole moyenne. Faîtes brièvement revenir les cotis dans l’huile chaude. Ajoutez la mixture à base de tomate et laissez mijoter quelques minutes en remuant régulièrement. Incorporez la muscade et les cubes de bouillon émiettés. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à cuisson de la sauce (lorsque l’huile commence à remonter à la surface)
- Ajoutez environ 3 petits verres d’eau et les feuilles de laurier. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, cube etc). Laissez mijoter sur feu moyen jusqu’à ce que la sauce réduise un peu.
- Une fois que la sauce a réduit, ajoutez la pâte d’arachide. Baissez un petit peu le feu, ne remuez pas. Couvrez et laissez mijoter pendant 5 min environ. Ensuite ouvrez le couvercle et mélangez délicatement afin de diluer la pâte d’arachide. Couvrir et laissez mijoter sur feu doux jusqu’à épaississement de la sauce.